Tout savoir sur le rôle d’une tante

Une tata joue un rôle essentiel au sein d’une famille. Qui est-elle et pourquoi utilise-t-on ce mot pour la désigner, réponse dans cet article.

Une tante, qu’est-ce que c’est ?

Le terme tante désigne la sœur du père ou de la mère d’un enfant. Elle peut également être la conjointe du frère du père ou de la mère de cet enfant ; on parle alors de tante par alliance. Ce lien de famille s’annule en cas de séparation. Pour une tante, le fils et la fille de ses frères et sœurs sont ses neveu et nièce. Les enfants issus des différentes unions sont cousins.

Pourquoi dit-on tata ?

Si le terme “tante” sert à désigner le lien de famille, ses synonymes comme “tata” ou “tatie” évoquent le lien affectif entre une femme et ses neveux et nièces. Il en va de même pour le terme “tonton” qui est plus affectueux qu'”oncle” ainsi que les parents d’un enfant qui ne sont pas appelés par “père” et “mère” mais comme “papa” et “maman” par exemple.

tata et enfants

Quelle est l’étymologie de “tata” ?

Selon le wiktionnaire, l’étymologie du mot tante serait une altération du langage enfantin qui aurait transformé le mot “ante” qui servait jusque-là à désigner la sœur de son père ou de sa mère. Le mot “tantine” serait ensuite apparu et il aurait une nouvelle fois été modelé par le langage enfantin en “tata” dans les siècles suivant bien que l’étymologie et l’origine restent incertaines. En anglais, l’origine de tata est identique au langage français, il est ainsi également affectueux.

A lire :  Quel cadeau faire à sa maman pour lui dire qu'on l'aime ?

Quel est le rôle d’une tante ?

Les oncles et tantes jouent un rôle très important pour leurs neveux et nièces, et ce, dès leur naissance. En effet, ils peuvent faire partie intégrante de leur vie dès le stade de bébé. Lorsque l’enfant grandit, ses oncles et tantes deviennent des repères qui se différencient de ses parents. En effet, il n’est pas rare qu’un enfant considère le domicile de son oncle et de sa tante comme sa seconde maison car les tontons et tatas ont eux seuls le secret de mettre des étoiles dans les yeux des enfants. Pour un enfant, il peut parfois être plus facile de se confier à son tonton ou sa tata qu’à ses parents par exemple.

idees cadeaux tata

Quel cadeau offrir à ses neveux et nièces ?

C’est bien connu, les tatas adorent offrir des cadeaux à leurs neveux et nièces, avec ou sans occasion particulière. Pour trouver un cadeau qui fait plaisir aux enfants, choisissez celui qui peut être personnalisé à leurs goûts. Il n’est pas rare qu’un tonton et une tata aient plein d’humour, choisissez donc un cadeau qui mettra l’enfant de bonne humeur. Que ce soit un t-shirt personnalisé, un jouet original, une carte à gratter ou même une guirlande étoiles, optez pour une boutique basée en France avec une évaluation positive. La livraison peut être gratuite avec un code promo.

Florent

Florent

Salut ! Bienvenue à vous sur Imprimerie Dumont, un blog consacré au textile !! Je suis Florent, passionné depuis maintenant plus de 10 ans.

Revenir en haut de page