Les avantages de l’utilisation de l’impression numérique

Quels sont les avantages de l’impression numérique ?

Une fois les réglages initiaux et l’épreuvage achevés, les épreuves numériques peuvent être obtenues selon les besoins. Le numérique a apporté l’idée de l’impression à la demande. La même épreuve ou source peut être utilisée comme test, tirage à petite échelle ou même grand tirage sans avoir à retoucher les fichiers numériques initiaux. En termes de coût, cette souplesse d’utilisation fournit de très grands avantages.

L’invariabilité des fichiers numériques le rend également remarquable. Ces documents se stockent sur des disques durs ou sur d’autres supports numériques de sauvegarde et peuvent être utilisés à tout moment, pour obtenir une reproduction identique. La première et la dernière épreuve d’un tirage, même si ce dernier est important seront identiques, cela même s’il se passe un grand écart temporel entre les tirages.

La facilité de stockage de ces fichiers numériques est un autre atout de l’impression numérique. Tant que le support numérique n’est pas altéré et qu’il reste lisible technologiquement, les fichiers ont une durée de vie indéfinie. D’ailleurs, certains artistes n’hésitent pas à numériser leurs créations en vue d’une utilisation future ne serait-ce que pour la facilité de stockage et la préservation de leurs productions. Même idée concernant certains systèmes d’archivage.

Lié au stockage, la transmission des fichiers numériques s’est également améliorée de manière significative. Il devient maintenant courant, depuis l’explosion du réseau Internet, de transmettre par mail ou par un hébergeur spécialisé les fichiers prêts à imprimer d’une manière quasiment instantanée, peu importe la distance géographique. Outre le gain de temps et la réduction des coûts de transfert, les risques de perte ou d’altération des fichiers sont presque nuls.

A lire :  Définition de l'impression numérique

Le traitement d’impression grand format s’améliore également grâce au recours à l’impression numérique. Ses données n’étant qu’une suite de calculs et de formules mathématiques, la seule limite vient très souvent du logiciel de l’imprimante ou de la puissance des ordinateurs utilisés. A ce sujet, il faut noter la facilité étonnante des images à être recadrées, agrandies ou réduite et à être imprimée sur différents formats ou supports.

Là où l’impression numérique a vraiment révolutionné la PAO (Publication assistée par ordinateur), c’est dans l’accroissement de la maîtrise du processus d’impression qu’elle apporte au créateur ou à l’artiste. En effet, il reste libre du choix des rendus des couleurs, des combinaisons papier/encre les plus adaptées et des modifications à effectuer avant le tirage final. Cela devient d’autant plus vrai depuis la multiplication des imprimantes publiques et semi-professionnelles. Le créateur a souvent la plus grande part de responsabilité dans le rendu final, élément inverse dans le cas de l’impression traditionnelle. Elle présente également un avantage devant le besoin croissant de personnalisation exprimée par les entreprises, par exemple, dans leurs communications ou leurs démarches promotionnelles (catalogues, brochures, plaquettes d’information, mailing, etc.). Il est aisé, grâce à une chaine de production entièrement numérique de personnaliser chaque tirage, et, ce, directement lors de la phase d’impression. Il s’agit d’un gain de temps et d’efficacité absolument notable.

Un dernier bonus à mentionner concernant le numérique face aux techniques traditionnelles de l’impression : la facilité à dupliquer une image ou un document et à l’utiliser sur un autre support. Par exemple, le créateur d’un visuel pour une marque peut aisément employer son visuel pour impression directe, mais, également, pour une diffusion toujours numérique, sur un site Internet ou dans une vidéo. Bien souvent, le même fichier numérique devient donc aussitôt disponible et transposable sur de nombreux supports.

A lire :  Les procédés d'impression numérique - partie I

Ainsi, si on devait résumer les avantages de l’impression numérique en deux mots, assurément, ce serait « liberté » et « flexibilité ».

Florent

Florent

Salut ! Bienvenue à vous sur Imprimerie Dumont, un blog consacré au textile !! Je suis Florent, passionné depuis maintenant plus de 10 ans.

Revenir en haut de page